Grandes étagères en métal et bois de style industriel

 

Pied de pylône électrique en métal

Voici sur le thème des Pylônes électriques le résultat d’une commande de RTE ( Réseau Transport Électricité)

Les commanditaires souhaitaient mettre en valeur en interne, dans leur nouveaux locaux, les différents éléments constituant un de leur cœur de  métier : le transport électrique aérien. L’idée était de faire une étagère dont les constituants ( profils, boulons,rivets) et la forme, fassent un rappel de la structure des pylônes électriques hautes tension.

Pas aussi évident que cela puisse paraitre! Plusieurs réunions à l’atelier ou dans leur locaux ont été nécessaires afin de mettre en place de façon cohérente l’équilibre entre les besoins et le visuel.

Le premier point important concerne les objets à mettre en valeur, qui présentent une charge non négligeable, certains éléments comme les isolateurs pesant plusieurs kilos. Le choix de reprendre les mêmes dimensions de profils en métal que ceux des vrais pylônes permit de compenser la surcharge.

Le deuxième point important, qui découle du premier, est celui du poids de l’étagère en elle-même qui monte, à vide, à quelques centaines de kilos.

Le troisième point étant celui de la mise en sécurité de l’ensemble, point résolu en  fixant l’ensemble au sol à travers le plancher technique, afin que l’étagère ne puisse basculer, dans les conditions normales d’utilisation.

Étagères en métal et bois

Les dimensions, 2.50m de haut x2.60 m de long sur 0.40 de profondeur, le poids, et l’ensemble devant être posé au 3ème étage d’un bâtiment neuf, la faire entièrement démontable devint une nécessité. Ce qui entraina un vrai casse tête, de type Meccano.

Au niveau du design, plusieurs dessins préparatoires  3D permirent, lors des rencontres de déterminer la forme finale. L’originalité résidant dans le pan coupé, rappelant les flèches supportant les isolateurs, ainsi que dans le pied triangulé. Celui-ci demanda particulièrement d’attentions au dessin et à l’atelier, les angles étant différents, donc demandant des assemblages moins aisés à mettre en place en fonction des profils en cornière, que ceux d’origine.

Les plateaux sont réalisés en bois vieilli.

La peinture spécifique et les boulons ont été fournis par le client, car ce sont ceux utilisé pour les pylônes.

Grandes étagères en métal et bois achalandées

Tous les plans et droit de propriété appartiennent à RTE.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Aménagement d'intérieur, contemporain, mobilier, Réalisations de référence. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *