Portail coulissant en acier et fer forgé

Afin de sécuriser et embellir une propriété, sur laquelle j’étais intervenu pour une pergola de style art-déco, j’ai fait l’étude et réalisé ces deux portails coulissants.

Les propriétaires souhaitait toujours un esprit art-déco mais avec une facture plus contemporaine. Un portail en tôles oxydées avait retenu leur attention. Il me fallait donc marier les deux en évitant que cela devienne une masse imposante.

Après  recherches en étude, je leur ai proposé plusieurs silhouettes différentes. Le principe était de reprendre les motifs de la pergola comme éléments différenciés et de les agencer dans un cadre.( l’un des portail est proche de la pergola . Une unité harmonieuse s’imposait )

Le contour d’abord très art déco , avec des décochements en pyramide, droites ou inversées,  etc. c’est assagi pour trouver son élégance dans la simplicité.

Après deux mois d’atelier la pose a pu commencer.

Portail coulissant en cours de pose

Coulissant en cours de pose

L’heureuse surprise a été de constater que ce portail aura un design changeant dans la journée et dans l’année selon les ombres portées de la végétation proche.

Vue du jardin

Vue intérieurs de l’ensemble

Portail vu de l'intérieur

Portail côté jardin

Vue extérieure

Vue extérieure du portail 1

Vue de l'extérieur

Vue de l’extérieur du portail 2

Vue du deuxième portail

Deuxième portail côté maison

Vue de l'accord avec la pergola

Harmonie avec la pergola

Une boite aux lettres s’est vue intégrée dans le portail désiré.

Boite aux lettres insérée

Boite aux lettres sur mesure

Ouverture de la boite aux lettres

Porte extérieure de la boite aux lettres

Les deux façades de chaque portail sont tôlées . Les tôles sont vissées ce qui permettra de les changer facilement en cas de nécessité.

La patine va se faire de façon naturelle.

Patine en cours

Début de la patine

Actuellement les portails sont en attente de motorisation.

Dimensions: 4.60m x 1.50m.

Poids: 420kg chaque. Le poids est justifié par le choix des épaisseurs des composants des portails afin de participer à l’action « retardateur d’effraction » ,  la maison ayant déjà été « visitée ».

Vous avez un projet de portail ? Contactez-moi!

Ce contenu a été publié dans Actualités, contemporain, de style, Portail. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Portail coulissant en acier et fer forgé

  1. Jonckheere dit :

    Bonjour
    J’aimerai faire réaliser un portail coulissant de 3 mètres en acier corten. Je suis sur la région parisienne. Pourriez vous me faire un devis et me proposer différent motif sur le protail. Je ne cherche pas à m’enfermer. J’aime la transparence et je vais utiliser des fer béton en structure bambou pour fermer le jardin. Je n’ai pas de poteau et une structure en acier de 50 cm de haut limite l’entrée du jardin.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *