Escalier métal/bois sur deux étages

Avant travaux
L’espace avant travaux
sous-sol avant travaux
vues du sous-sol avant travaux
Début étude
Un peu de calculs d’étude

Voici une réalisation tout en légèreté de deux escaliers qui ont la particularité d’ être en parties scellés dans le mur.

Le souhait premier du client était d’avoir un escalier hélicoïdal sur les deux niveaux.

Mais l’étude définissait des largeurs de marches trop petites. Le choix s’est donc porté sur deux escaliers quart tournant.

Le premier à  être mis en place est celui menant de la cuisine/salon à l’étage. Il remplace l’ancien en bois,visuellement trop massif et en partie dégradé.

Escalier du haut en cours de pose
étage en cours de pose
aperçu du dessous
aperçu du dessous de l’escalier haut

L‘effet visuel après la pose,  avec cette simplicité  apparente de mise en espace et l’éclaircissement de celui-ci, est cette apparence faisant  presque croire que le mur  a « avalé » le deuxième limon.

Vue de détail des marches
Détail de l’implantation

Après l’ouverture de la trémie à travers le plancher, le second escalier mis en place mène au sous-sol, qui a été transformé en pièce à vivre.

ouverture du sous-sol
ouverture de l’accès au sous-sol
Marches du sous-sol en cours
Structure des marches du sous-sol en cours de pose

L’essence de bois utilisé est le frêne/olivier, teinté en chêne doré et traité avec un vitrificateur anti-dérapant spécial escalier. Le métal a été laissé brut.

Escalier du sous-sol
Mise en place du second escalier
Vue de l'étage
Vue des deux escaliers
Ce contenu a été publié dans Actualités, Aménagement d'intérieur, contemporain, Escaliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.