Rampe d’escalier d’après un modèle du XVIIIe

Cette rampe en fer forgé est adapté d’un modèle de 1780. Le client trouvait le motif assorti aux gardes corps des fenêtres de la demeure familiale. Certains éléments, trop ostentatoires, ont été retiré du dessin d’origine afin de s’accorder au style de la maison.

Côté réalisation, il a fallu adapter les motifs au limon de l’escalier, ce qui n’a pas été sans mal. En effet, l’escalier, réalisé sur mesure pour s’adapter à la configuration de la cage, ne présente pas de limon à pente régulière. Cette complexité se situe principalement au niveau du virage du départ. L’obligation normative d’avoir une hauteur de main courante de 90cm au niveau des nez de marches a imposé dans cette zone une modification du motif principal.

L’ensemble est peint noir satin.

Assemblage par rivets invisibles, vis et mécano-soudure. La soudure a été employé dans les cas où l’épaisseur des profils n’autorisait pas l’assemblage par tenon/mortaise, ainsi que cela se pratiquait à l’époque.

Les caches scellements sont réalisés en acier, à l’atelier. Le vase des poteaux de départ et d’arrivée sont d’époque XIXe.

Vous avez un projet? Contactez-moi: thierryloeve@yahoo.fr

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Sculpture lumineuse

Luminaire sculptural
Luminaire Bouquet

Longue de 2.5m, cette sculpture lumineuse éclaire à présent la table de la salle à manger d’une grande demeure située en pleine forêt du Lubéron.

Après avoir été traité par un antirouille blanc, elle a été patinée par l’équipe de l’architecte et posée au plafond par leurs soins.

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Départ de rampe

Détail de garde corps sur le thème des 4 saisons au Japon. Ce saule pleureur en été marque l’angle entre le haut de l’escalier et la mezzanine. Travail toujours en cours. Je vous donnerai de plus amples détails une fois le projet fini.

Garde corps en cours

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Pergola adossée en fer forgé et toile imperméable

…ou l’art de faire entrer un parallélépipède rectangle dans un trapèze.

Quand ils ont vu la maison de leur voisin se transformer en un immeuble, ce couple, amateur d’art, ne pouvait logiquement profiter de sa terrasse sans se sentir observé.

Avant travaux

Ayant vu mon travail par le biais d’internet, ils m’ont contacté afin que je leur réalise une pergola suffisamment occultante pour conserver une certaine intimité , sans pour autant trop assombrir l’espace, et pouvant les abriter de la pluie.

L’esthétique

Lors de la visite du chantier, l’atmosphère donnée par l’enduit à la chaux de la façade irrégulière, par la terrasse  encaissée bordée d’un soubassement de pierre, par le petit jardin bien entretenu, avait beaucoup de charme. Il manquait peu pour se croire en Italie ou dans le sud de la France et, pourtant, nous étions à Nantes.

Au fond du jardin se trouve un petit bâtiment dont une ouverture est close par un châssis vitré en fer forgé. Celui-ci, sauvé de la destruction, date vraisemblablement du XIXième siècle et reprend un style plus ancien ( néogothique).  La propriétaire souhaitait qu’un rappel puisse en être fait sur la pergola. Le dessin de l’imposte du châssis me paraissait tout à fait adaptable pour la triangulation des poteaux.

Grille ayant servit de modèle

Grille modèle

 Je proposais de faire un panneau, non vitré, reprenant la grille d’origine en son entier, et qui viendrait reposer sur le muret, dans la largeur du plan de travail prévu à gauche (en sortant de la maison). Ce panneau inscrira l’espace technique, sans l’enfermer, lui donnant plus de charme. Il permettra l’accroche de pots de fleurs ou de plantes grimpantes.

Création de la grille

Le choix de recouvrement de la pergola avait été porté sur une toile tissée claire, occultante, imperméable, jointive à la façade par une règle aluminium, et tendue par élastique, de type sandow, sur la périphérie de la structure.

Ce type de pose est facilité lorsque la toile est rectangulaire, moins lorsque les formes sont aléatoires.

La technique

Évaluation du chantier

La prise de côtes mettait en évidence le caractère trapézoïdal de la surface à recouvrir . Le côté droit (en sortant de la maison ) avait un angle rentrant alors que le mur opposé avait un angle ouvert. Dans chaque angle entre les murs du jardin et la maison se trouve une descente d’eau de pluie.

Autre point technique: la façade irrégulière, enduite à la chaux. Le caractère fragile du matériaux, et le fait qu’il soit ancien, n’autorisait pas d’erreur quand à la fixation des points haut de la structure, au risque de voir une grande plaque se détacher ! Il faut rajouter à cela le caractère ancien de la maison,  qui induit des murs en pierres dépareillées, jointées à la chaux, pouvant poser des problèmes de tenue pour les scellements.

Au fur et à mesure des échanges avec les clients et leur architecte dplg Aurélie Rigaud, est apparu la nécessité d’avoir un plan de travail avec évier technique sur le mur, côté gauche. Cet espace devait donc aussi être protégé des intempéries et pour cela être jointif avec le mur et la façade. Le fait que l’angle entre ce mur et la façade soit ouvert ne facilitait pas les choses.

L’idée trouvée, de recouvrir l’espace plan de travail par une structure en dur, résolvait le problème : une structure recouverte de zinc placée en dessous de la pergola et de forme triangle rectangle tronqué.  Un côté débordant par dessous la toile dans sa largeur, afin d’éviter au maximum le passage de la pluie entre les deux structures au niveau de la jonction. De l’autre, assurant l’étanchéité le long des parois, un « u » en acier, bordée des deux côtés par le zinc et un solin, recueille l’eau de ruissellement. Celle-ci suit son court en passant à l’intérieur du poteau d’angle ( galvanisé) et termine sa course guidée par un tube, un peu plus loin dans le jardin.

 La partie à droite ( en étant dos à la façade) est d’un angle fermé laissant une ouverture si petite qu’une fermeture totale aurait généré plus d’inconvénients et de détriments esthétiques que de réel intérêt: les plantes grimpantes déjà en place le long du mur de pierre auraient perdu en lumière; La descente d’eau pluviale ici aussi aurait à être intégrée, mais dans un espace restreint, pour un avantage incertain.

La fabrication: étampes des fleurs.

La reprise des motifs de fleurs en tôles découpées a nécessité la création d’outils d’étampes spécifiques.

Outils d’étampes

Le processus de fabrication des 80 pièces, assez long,  comprend des frappes à froid, de l’ébavurage, du ciselage, du perçage.

Étapes de fabrication: en 1 sortie d’étampe , en 3 finition.

Les fleurs simples de la grille sont fixées sur des petites plaques travaillées, au moyen de vis soudées formant le pistil. Elles se placent aux intersections des fers.

Fleurs de la grille

Celle-ci étant composée en partie de petits profils en « T »,  fixer les fleurs par collage fort, après traitement, a été la solution trouvée la mieux adaptée. La grille étant galvanisée ( trempée dans du zinc chaud) elles auraient pu en souffrir si elles avaient été soudées.(chocs de manipulations, déformations dues à la chaleur.)

Sur les terminaisons des volutes, des poteaux et de l’imposte, les fleurs sont doublées, fixées par vis traversantes et positionnées de part et d’autre recto-verso.

 

Piliers de soutien avec fleurs

La pose

pose en cours

Toile en place

fin

L’enduit à été posé ( Didier Maisonneuve),  le plan de travail en béton ciré réalisé ( Maisonneuve), les volets reposés, les voisins cachés, il n’y a plus qu’à en profiter!

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Grandes étagères en métal et bois de style industriel

 

Pied de pylône électrique en métal

Voici sur le thème des Pylônes électriques le résultat d’une commande de RTE ( Réseau Transport Électricité)

Les commanditaires souhaitaient mettre en valeur en interne, dans leur nouveaux locaux, les différents éléments constituant un de leur cœur de  métier : le transport électrique aérien. L’idée était de faire une étagère dont les constituants ( profils, boulons,rivets) et la forme, fassent un rappel de la structure des pylônes électriques hautes tension.

Pas aussi évident que cela puisse paraitre! Plusieurs réunions à l’atelier ou dans leur locaux ont été nécessaires afin de mettre en place de façon cohérente l’équilibre entre les besoins et le visuel.

Le premier point important concerne les objets à mettre en valeur, qui présentent une charge non négligeable, certains éléments comme les isolateurs pesant plusieurs kilos. Le choix de reprendre les mêmes dimensions de profils en métal que ceux des vrais pylônes permit de compenser la surcharge.

Le deuxième point important, qui découle du premier, est celui du poids de l’étagère en elle-même qui monte, à vide, à quelques centaines de kilos.

Le troisième point étant celui de la mise en sécurité de l’ensemble, point résolu en  fixant l’ensemble au sol à travers le plancher technique, afin que l’étagère ne puisse basculer, dans les conditions normales d’utilisation.

Étagères en métal et bois

Les dimensions, 2.50m de haut x2.60 m de long sur 0.40 de profondeur, le poids, et l’ensemble devant être posé au 3ème étage d’un bâtiment neuf, la faire entièrement démontable devint une nécessité. Ce qui entraina un vrai casse tête, de type Meccano.

Au niveau du design, plusieurs dessins préparatoires  3D permirent, lors des rencontres de déterminer la forme finale. L’originalité résidant dans le pan coupé, rappelant les flèches supportant les isolateurs, ainsi que dans le pied triangulé. Celui-ci demanda particulièrement d’attentions au dessin et à l’atelier, les angles étant différents, donc demandant des assemblages moins aisés à mettre en place en fonction des profils en cornière, que ceux d’origine.

Les plateaux sont réalisés en bois vieilli.

La peinture spécifique et les boulons ont été fournis par le client, car ce sont ceux utilisé pour les pylônes.

Grandes étagères en métal et bois achalandées

Tous les plans et droit de propriété appartiennent à RTE.

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