Portail coulissant contemporain en tôles d’acier Corten

Présentation du projet

avant travaux

Emplacement avant travaux

C’est vraiment pour moi un très grand plaisir quand j’ai l’opportunité d’avoir pour commande un projet que je souhaitais réaliser depuis longtemps.

Si le principe de départ, réaliser un portail coulissant, est banal, l’idée que véhicule celui-ci l’est beaucoup moins.

Il s’agit en effet de voir l’ouvrage comme un tableau en relief. Le thème y est traité dans une représentation subjective, comme le souvenir de l’image un peu flou d’un paysage qui nous a séduit.( en opposition avec un traitement qui aurait pu être hyper réaliste)

J’ai  voulu insuffler l’idée de relief en travaillant d’une part par la perspective dans le dessin en lui-même et d’autre part en m’appuyant sur la profondeur de champ donnée par par l‘épaisseur du châssis .

Les deux faces deviennent ainsi deux dessins différents qui se répondent, que l’on soit d’un côté du portail ou de l’autre.

Le dessin

Le sujet du paysage naturel, demandé par les clients lors de la première rencontre, étant très vaste, j’ai réalisé quatre dessins différents qui reprenaient leurs  souhaits principaux: pas de symétrie, pas de présence humaine ( village , clocher , etc), peu de détails.

Le rendez-vous suivant leur a permis de faire un choix plus précis par une sélection d’éléments dans les différents dessins.

Ces éléments furent réunis en un seul modèle.

dessin du portail

avant-dernière étude

Le dernier échange permit quelques petites corrections  (simplifier encore en éliminant quelques détails) qui suffirent pour le valider.

Il n’y avait plus qu’à passer à la réalisation.

La fabrication

La volonté des clients était d’avoir une finition oxydée (rouillée). Je leur ai proposé pour les tôles un matériaux auto-patinable, sans entretien et d’une excellente tenue à la corrosion dans le temps : l’acier type Corten. Un peu plus cher que l’acier courant, ce matériaux se travaille de la même façon.

J’ai tout d’abord réalisé le châssis central (en acier doux) en trois parties afin de faciliter les manipulations, le transport et la pose.

Les montants en tubes ont été laissés débouchés afin de minimiser l’eau de condensation à l’intérieur. Les longerons ont été percés à différents endroits pour que l’eau de condensation des parois,  ainsi que l’eau de pluie, ne puisse stagner. Puis le tout a été envoyé en traitement antirouille par galvanisation à chaud.

En attendant le retour du châssis je me suis attelé aux dessins grandeur nature.

Les tôles devant êtres rouillées au final,  j’en ai profité pour commencer à les oxyder sur la partie qui devait être découpée. En effet je voulais faire le dessin avec de la craie, or la rouille en permet une meilleure accroche que sur une tôle neuve. Elles ont donc d’abord été posées au sol afin que, après avoir été dégraissées, l’eau puisse y stagner et l’oxygène faire son office.

La  couche de rouille profonde atteinte je pouvais y dessiner une première ébauche.

dessins de la première face

ébauche de la première face

Puis les tôles ont été relevées  pour permettre une meilleure visualisation du dessin.

Comme il est difficile de se rendre compte de ce qu’un dessin peut donner à l’échelle 1 sur une matière autre que du papier, il m’arrive très souvent d’envoyer des photos au cours de l’avancée des travaux. Ici compte tenu de l’envergure de l’ouvrage cela ne donnait pas grand chose de concret. Le dessin de la première face étant réalisé, les clients ont donc pu passer à l’atelier donner leur avis avant que la découpe ne soit faite.

Le dessin de la deuxième face ne pouvait être effectué qu‘en fonction de la découpe de la première face. Celle-ci a donc été découpée et ce part le procédé PLASMA , à mains levées.

La deuxième série de tôles a remplacée la première sur le châssis de découpe puis celle-ci a été reposée dessus. Le deuxième dessin peut ainsi être réalisé en fonction du premier. Ici les tôles sont laissées non oxydées afin de donner plus de contraste et le dessin y est réalisé au crayon gris à mine grasse.

Enfin on peut passer à la découpe.

détail des tôles

Détail des dessins avant oxydation complète

Détail: le petit bosquet complètement à droite fait partie de la deuxième face.

détail zoom

zoom à gauche

Le châssis récupéré, la mise en place des tôles a pu être effectuée. Celles-ci sont vissées sur le châssis,  et de manière invisible pour le côté rue.

portail avant assemblage

Châssis assemblé et tôles prêtes à poser

Outre la facilité de montage lors de la pose, le fait de visser permet un remplacement aisé des tôles en cas de choc sur l’une d’elle. Cela permet aussi de laisser un jeu qui évite de maintenir l’ouvrage en contrainte lors des mouvements de rétraction ou de dilatations dues aux températures.

Enfin la barre de guidage ainsi que le poteau de maintien et les pièces d’arrêt sont préparés.

Les tôles sont mises à l’extérieur afin de nettoyer les lignes des traces de découpes d’en étendre et accélérer la patine.

L’ouvrage fini on pouvait procéder à la pose. Une entreprise agréée viendra procéder à l’automatisation.

Au final, au lieu d’être une masse imposante et écrasante ( 4m d’ouverture , 2.50m de haut) l’ouvrage devient une image d’accueil qui se marie parfaitement avec le charme de la maison.

Verso

vue du côté rue

 

Verso

Vue de la maison

 

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Cloison de séparation de pièces en fer forgé

Dans la série « tout vient à point à qui sait attendre » voici la réalisation d’un projet dont le principe me tenait à coeur depuis longtemps : travailler une cloison en fer forgé en trois dimensions.

Cette opportunité m’a été donnée par un couple de la région nantaise. Le volume de leur entrée de salon devenant trop prégnant par rapport au reste de la pièce ils souhaitaient la cloisonner en partie.

Avant cloisonnage

Avant cloisonnage

Leur souhait était un design léger, unique, s’accordant avec le décor existant et surtout laissant un passage libre pour la circulation d’un fauteuil roulant.

Comme à mon habitude je leur ai proposé plusieurs dessins qui reprenaient leurs indications techniques et  leurs souhaits de styles. Un premier choix étant arrêté, j’en ai peaufiné les détails en suivant leurs indications et leur ai présenté le résultat

Dessin final

Dessin final

Ce dernier dessin accepté je suis passé à la réalisation.

L’idée première était que le rendu final présente un aspect d’une pièce ancienne. La patine à chaud du laiton au nitrate de cuivre s’adapte parfaitement à ce type de rendu, c’est pourquoi j’ai opté pour ce métal pour les feuilles. Délicate à mettre en œuvre, aux nuances pas facilement maitrisables, la patine à chaud présente cependant un grand intérêt pour ce type de pièce.

premier essai de patine

premier essai de patine sur les feuilles

patine avant la cire

patine avant la cire

Différences des nuances après cirage

Différences des nuances après cirage

La différence de tons entre la patine laissée naturelle et la patine cirée est un phénomène naturel, la cire assombrissant la teinte parfois jusqu’à la faire disparaitre là ou la couche est peu épaisse, laissant ainsi apparaitre le métal.

patine des feuilles finies

patine des feuilles finies

Dans le même ordre d’idée il avait été question de donner l’impression que le fer avait été recouvert d’or à la feuille. Mais cette idée a été abandonnée après quelques essais d’or de couleurs différentes sur le métal oxydé. Le rendu, quoique intéressant sur les échantillons, paraissait aussi factice qu’une pièce d’importation, ou totalement kitch, lorsqu’on passait au réel! Au final la patine du fer  fut choisie oxydée puis ciré à chaud.

déatil de la patine de l'acier

détail de la patine de l’acier

Les clients ont pu passer plusieurs fois à l’atelier pour voir les résultats au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Ils ont pu ainsi mieux appréhender l’ouvrage et donner leur approbation sur les choix d’épaisseurs du métal, la façon et les patines. Nous avions aussi  communiqué par mail mais rien ne vaut le rendu du réel par rapport aux photos, dont les couleurs et contrastes peuvent varier suivant les écrans.

prêt pour le départ

prêt pour le départ

Conçu en deux parties pour faciliter la pose celle-ci put être exécutée sans problème.

Cloison philodendron posée

Cloison philodendron posée

Remerciement à Alain Bellino, sculpteur et spécialiste des patines, pour son aide précieuse.

Et sans oublier Benjamin, stagiaire en ferronnerie qui m’a accompagné sur ce projet.

Vous avez un projet? Contactez-moi ici

 

 

 

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Escalier avec rampe style art-déco

La pièce avant les travaux

La pièce avant les travaux

 

Le challenge? Démonter un escalier en bois, en récupérer les marches pour en créer un nouveau, de largeur différente.

Le « petit » plus? Une rampe de style art-déco.

L’avantage ( et la demande)? Disparition du poteau de soutien de l’escalier en bois, ce qui permet de récupérer l’espace sous l’escalier et d’y loger un écran TV sans gêne pour la vision.

Le gros plus? Un élément  fonctionnel qui unifie le décor de la pièce où l’art déco est déjà bien présent.

Voilà un chantier où la préparation technique a été prépondérante afin de sublimer le design. Réduire l’épaisseur des limons ( 30mm pour l’ancien en bois devenant 10mm avec  l’acier) et la largeur de l’escalier ( passant de 820mm à 740mm) dans un emplacement impossible à modifier, a fait l’objet d’un calcul minutieux, limité par l’espace entre la poutre du palier et le mur opposé ainsi que par l’ouverture d’une porte au pied de l’escalier.

Dtail d'un dessin technique préparatoire

Détail d’un dessin technique préparatoire

De plus la maison étant ancienne les murs ne sont pas d’aplomb, le plancher de l’étage n’est pas de niveau, la trémie: pas d’équerre…

Connaissant bien le gout affirmé des ces clients fidèles pour l’art-déco ( voir la pergola ou encore le portail coulissant),  je leur ai proposé plusieurs design possible prenant en compte la limite du budget qu’ils s’étaient fixé.

Leur choix s’est porté sur un barreaudage simple et élégant dont l’élément central est texturé à la main.

Rampe art-déco avant patine

Rampe art-déco avant patine

Détail de la texture du barreaudage

Détail de la texture du barreaudage

Je ne cache pas qu’il a eu des surprises d’aplomb et d’équerrage, dues au bâti ancien, qui n’ont pas facilités la pose, mais finalement tout s’est bien terminé.

escalier après travaux

escalier après travaux

Garde corps de l'étage

Garde corps de l’étage

Pour finaliser en donnant  une cohérence à l’ensemble de la pièce la nouvelle cheminée s’est vue dotée d’un décor en fer forgé texturé en rappel du barreaudage de la rampe.

Chantier terminé

Chantier terminé

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